La firme Roland fait partie des leaders sur l’échiquier mondial de la production de pianos. Fort de son équipe d’ingénieurs chevronnés en acoustique, Roland ne cesse de proposer divers types de pianos. Elle propose des instruments durables et de qualité pour les professionnels. Mais il en fabrique également pour les particuliers qui aiment jouer du piano numérique en guise de loisir.
La genèse de Roland
Tout a débuté en 1970. Après son lancement, la société s’est fixée pour objectif la mise au point d’un piano numérique. À cette époque, les matériaux et technologies nécessaires étaient inexistants. Mais au fil du temps, les techniciens de cette firme ont pu élaborer le premier piano électronique. Celui-ci, comme indiqué en suivant ce lien, était doté d’un clavier sensible au toucher.
Dans la foulée, Roland a œuvré pour le développement du langage MIDI. Celui-ci facilite la communication entre les différents types d’instruments de musique. Avec l’évolution de la technologie, la sensibilité des claviers s’est accrue, de même que la finesse du son. L’esthétisme des instruments a bénéficié également de ces progrès. Dans ce sens, Roland produisait des pianos droits, à queue, à corps métallique ou en meuble. En dépit de ces évolutions, la firme se place toujours dans un état d’esprit perfectionniste.
Au-delà de la création d’instruments de musique, Roland entend insuffler à ses clients l’excitation de la créativité. À travers la puissance et la sensibilité de ses pianos numériques, Roland s’évertue à stimuler le génie musical.
Quelques modèles historiques de piano Roland
La société Roland depuis sa création a produit diverses formes de pianos.
Les modèles historiques EP et HP
EP-10 fut le premier piano à base d’oscillateurs élaboré par la firme. À cette époque, la production sonore se faisait uniquement à partir d’oscillations électriques. Plus tard le modèle EP-30 a introduit le clavier sensible qui pouvait nuancer les gammes de son. Par la suite, la technologie MIDI a été intégrée dans les modèles de piano Roland. Les premiers exemplaires d’instruments dotés de cette technologie étaient les pianos HP-300 et HP-400. Leur ossature était conçue avec du bois et se présentait en mobilier structuré en deux parties.
Plus tard, la firme a fabriqué le piano numérique RD-1000 stage. Il était destiné aux professionnels, car il était équipé de la technologie Structured Adaptative (S.A.). Celle-ci permettait d’obtenir une finesse de son authentique. Réservé au départ uniquement pour les besoins de professionnels, ce modèle fut démocratisé par la suite. C’est ainsi que certains pianos numériques à usage domestique ont vu le jour. Au nombre de ceux-ci figuraient les HP-3000S, HP-4500S, HP-5500S, HP-5600S.
Les modèles portables, à queue et avec modélisateur de son.
En dehors des pianos fixes, Roland conçoit également des modèles portables. Le premier de ce genre était le FP-8 dont le clavier était muni de 88 touches. Les touches étaient gérées par un mécanisme d’actionnement à marteaux par le biais de ressort. D’autres modèles emblématiques ont marqué le fil technologique de Roland. Parmi eux figurent :
- Le HP-7700, qui fut le premier piano à queue avec un design fort imposant.
- Le RG-7,
- Le V Piano qui est équipé d’un modélisateur de son.
Pourquoi acquérir un piano Roland ?
Les pianos numériques produits par la firme sont non seulement très esthétiques, mais également très résistants. Si vous voulez jouer du piano numérique avec une longue durée de vie. Alors, orientez-vous vers ceux proposés chez Roland.
Par ailleurs, les claviers des pianos numériques Roland offrent des nuances de sons très variées. En outre, la société emploie des techniciens et ingénieurs émérites en acoustique. Ceux-ci apportent sans cesse des innovations technologiques dans la fabrication de nouveaux pianos.