Handilivres » Etude » Guide pour l’apprentissage de la langue des aveugles : les solutions pour lire.
homme aveugle en plein apprentissage

Guide pour l’apprentissage de la langue des aveugles : les solutions pour lire.

La cécité peut certainement faire obstacle à l’éducation d’une personne. Même si vous êtes un apprenant rapide et que vous retenez rapidement les nouvelles informations, il peut être difficile d’apprendre lorsque vous êtes incapable de voir un texte écrit. Par conséquent, apprendre à lire lorsque l’on est aveugle peut être assez difficile. Heureusement, il existe plusieurs façons d’y parvenir. La clé est de reconnaître vos besoins individuels, puis de rechercher les meilleurs moyens de développer vos compétences en lecture. Il existe des tonnes de programmes d’alphabétisation pour adultes qui s’adressent spécifiquement aux personnes qui ne peuvent pas voir. Les tests standardisés et les activités qui impliquent des éléments visuels ne vous conviennent peut-être pas non plus. Cependant, avec un peu de créativité et quelques recherches de votre côté, vous ne devriez avoir aucun problème à apprendre ce que vous devez savoir pour lire efficacement, même si vous ne voyez pas assez bien pour lire des livres imprimés.

Essayez le braille

Si vous êtes capable de lire le braille, vous pouvez facilement apprendre à lire lorsque vous êtes aveugle. Le braille est une forme tactile de langage écrit qui utilise un système de points en relief. Il se lit du bout des doigts et peut être appris aussi bien par les voyants que par les aveugles. Le braille présente plusieurs avantages, notamment le fait qu’il est facile à utiliser et portable. De plus, si vous savez déjà lire les imprimés, il devrait être relativement facile de passer au braille. L’un des inconvénients du braille est qu’il n’est pas forcément adapté à toutes les situations. Par exemple, si vous lisez quelque chose qui doit rester privé, comme des informations médicales, il n’est peut-être pas approprié d’utiliser le braille.

De nombreux handilivres permettent d’apprendre le braille.

Voici quelques-uns des meilleurs et plus utilisés en France :

  • yes, you canne
  • Learn Braille: Uncontracted (Grade 1) & Contracted (Grade 2) – en anglais
  • Braille pour tous: Guide rapide et efficace pour apprendre à lire et à écrire avec la méthode Braille
  • Mon ABC braille

S’il est trop difficile d’apprendre le braille, alors vous aimerez les solutions suivantes de notre article.

Essayez les outils auditifs

Les outils de lecture auditive peuvent aider les personnes aveugles à apprendre à lire. L’une des options est l’utilisation de la parole synthétique pour lire des livres et d’autres documents à voix haute. La parole synthétique est normalement générée par ordinateur, ce qui donne un son beaucoup plus naturel que les anciens synthétiseurs de parole. Il existe même des moyens d’obtenir la parole synthétique sur votre téléphone, par exemple avec des applications comme Speaksee. Une autre option est le lecteur de livres parlés. Un lecteur de livres parlés lit des enregistrements audio de livres, de magazines et d’autres documents. Ces appareils utilisent une variété de fonctions spéciales pour rendre l’expérience de lecture plus accessible, comme des commandes de lecture à haute voix, des commandes de vitesse numérique, des signets et un renforcement audio pour les mots ou concepts difficiles.

Faire appel à une aide voyante

Si vous souhaitez apprendre à lire mais que vous avez du mal à le faire, pensez à demander à une personne voyante de vous lire des documents. C’est un excellent moyen de travailler vos compétences en lecture tandis qu’une personne voyante peut vous aider à comprendre les passages difficiles. Cela est particulièrement utile si vous suivez un cours ou étudiez une matière dans laquelle vous devez comprendre des documents écrits pour réussir. Il peut être utile de faire savoir à la personne qui vous lit que vous êtes aveugle afin qu’elle puisse prendre des dispositions particulières, comme lire le texte à haute voix au lieu de le lire en silence. Cela peut vous aider à mieux retenir l’information.

Conclusion

Il n’est pas facile d’apprendre à lire quand on est aveugle. Cependant, il existe divers outils et techniques qui peuvent faciliter le processus. La clé est de reconnaître vos besoins individuels, puis de rechercher les meilleurs moyens de développer vos compétences en lecture. Avec un peu de créativité et de recherche, vous n’aurez aucun problème à apprendre ce que vous devez savoir pour lire efficacement, même si vous ne voyez pas assez bien pour lire des livres imprimés.